Le lunaire est un être doté d’une grande sensibilité. Il ressent les choses plus qu’il ne les sent. Naturellement rêveur et instinctif, l’ensemble de sa vie repose essentiellement sur l’émotion, l’affection et la sentimentalité. Ces traits de caractère ne concernent pas seulement le domaine affectif puisqu’ils rejaillissent dans tous les actes de sa vie. Il est réceptif à toutes les marques de tendresse, à tous les témoignages d’affection et à toutes les attentions délicates.

Plus que tout autre, le lunaire possède une faculté de compréhension du monde qui l’entoure grâce à son pouvoir de perception accrue.

La construction de sa personnalité se fonde sur le rassemblement de toutes les énergies afin que ses rêves prennent forme et deviennent réalité. Mais, cette construction peut s’avérer parfois difficile si ses rêves ne sont pas délivrés de toute illusion.

Le lunaire est d’une nature nostalgique, basée sur les souvenirs : il est le gardien de la mémoire, du patrimoine et de l’hérédité. Il est très attaché au lieu, aux coutumes, à la culture et à l’histoire. Ces bases lui permettent de se situer dans le temps et dans l’espace. C’est un être, à la fois, adaptable et influençable, présentant toujours aux autres le visage qu’on attend de lui.

Il déborde d’imagination, aime la compagnie, le divertissement et fait preuve d’un grand sens du comique et de la fantaisie, ne dédaignant pas le fait d’avoir un public pour se donner en représentation. Il aime à cultiver un côté fantasque et n’hésite pas à se caricaturer par dérision, ce qui lui permet de quitter sa personnalité conventionnelle.

Malgré tout, il conserve un esprit craintif et anxieux pouvant le pousser à la passivité et à l’indolence.

Le lunaire est, en conséquence, un personnage souvent contradictoire et mystérieux qui peut tout aussi bien faire preuve du bon sens le plus terre-à-terre, comme de l’idéalisme le plus exalté. Ses contradictions multiples peuvent le faire paraître comme inconstant ou facétieux aux yeux de son entourage. Ses côtés changeant et parfois lunatique peuvent surprendre.

Il sait aussi faire preuve de beaucoup de pudeur et d’humilité car il ne cherche pas à s’imposer par la force ou le brio mais par la douceur.

Le lunaire est en perpétuelle recherche d’une protection affective qui découle d’un profond amour qu’il porte aux membres de sa famille, en particulier, ses parents. De ce fait, il n’aura de cesse de vouloir reproduire le même schéma dans sa vie personnelle.

Les notions de fécondité et de fertilité étant très importantes pour lui, il concentrera son énergie à la fondation d’une famille qui lui sera propre et dans laquelle, il se réalisera pleinement. Il recouvrira d’ailleurs une seconde jeunesse à travers ses enfants. En effet, le foyer est la plus belle manifestation de réussite et d’épanouissement pour le lunaire. S’il atteint cet objectif, il se donnera sans compter à l’organisation et à la gestion du quotidien tout en conservant cette part de rêve et de perfection des sentiments qui lui sont chers.

Curieux de tout, il aura de nombreux centres d’intérêt tout au long de sa vie.

Sur le plan social, le lunaire a besoin de se sentir utile et reconnu pour exister, ce qui le pousse fréquemment à s’orienter vers des carrières publiques (professorat, show-biz, commerce…etc. ) à moins que son amour de la tranquillité et de la nature ne l’incite à aller vers l’artisanat (travail du bois, dessin, ...etc. ) et les travaux effectués à domicile.